Drogues, trafic d'êtres humains et disparitions sont une triste réalité au Mexique. La corruption complique les procès et tout le système judiciaire. À Mazatlán, dans l'État mexicain de Sinaloa, les prisons sont surpeuplées. Et les prisonniers apprennent vite que la mafia est aux commandes dans les prisons aussi. C’est « la lumière dans les ténèbres » lorsque l'Évangile peut briller dans de telles circonstances.
INVITATION À LA PRISON
Un jour, Yolanda, collaboratrice de « Bible pour le Mexique », me contacte. Nous sommes invités à visiter la prison pour femmes et nous pouvons aider à fournir et à distribuer des bibles aux détenues. Je suis immédiatement enthousiasmée par cette opportunité de rendre visite à des prisonnières et de leur donner une Bible ! En même temps, je suis nerveuse et je ne sais pas vraiment comment m’imaginer le travail concrètement. Seront-elles intéressées par notre visite et notre message ou le rejetteront-elles ? Rapidement, nous nous préparons avec les ressources appropriées afin de pouvoir démarrer ce projet avec un petit groupe de volontaires.
D'ABORD CHEZ LES FEMMES ...
Un vendredi, nous nous rendons dans cette prison pour femmes afin de partager l'amour de Jésus dans la Bonne Nouvelle avec les détenues et leur donner une Bible. Quelques policiers ou gardes nous fouillent au début et nous expliquent les règles qui s'appliquent. Puis l'assistante sociale de la prison nous conduit dans la cour où plusieurs femmes sont déjà rassemblées. Certaines d'entre elles sont très ouvertes, d'autres sont sceptiques. Mais de nombreuses détenues participent activement aux discussions qui suivent en petits groupes.
Je me souviens très bien de Valeria : elle avait une lueur dans les yeux et dégageait quelque chose de merveilleux. Plus tard, elle m'a dit : « Je suis en prison à vie, mais il y a quelques années, j'ai donné ma vie à Jésus ! Depuis lors, mon cœur est libre malgré l'emprisonnement. » Elle appréciait énormément la Bible et nous a dit qu'elle rencontrait parfois des codétenues intéressées pendant la semaine pour lire et étudier ensemble la Parole de Dieu.
... PUIS CHEZ LES HOMMES
À notre grande surprise, le bureau local d'aide sociale nous demande de faire de même dans la prison pour hommes qui compte plus de 1000 détenus. Au début, cela nous pose un défi financier. Cependant, lorsque nous contactons les centres de distribution de la Bible, ils nous donnent les 1000 Bibles nécessaires. Dieu pourvoit grâce à la générosité des gens ! Nous pouvons donc donner des Bibles à tous les détenus de la prison pour hommes. Des aumôniers de prison sont également présents lors de ces visites. Il est étonnant d'entendre les témoignages de ces pasteurs qui travaillent en milieu carcéral depuis des années.
UN ANCIEN meurtrier DEVIENT PASTEUR
C'est aussi un miracle que même la mafia de la drogue ait reçu des Bibles en prison ! Normalement, cette section est très fermée, presque inaccessible. Mais l'un des responsables nous a accueillis lorsqu'il a appris que le pasteur Juan Carlos (le nom a été changé) faisait également partie de l'action. Le témoignage du pasteur Juan Carlos nous a également profondément touchés : il était tueur professionnel pour la mafia pendant de nombreuses années avant de donner sa vie à Jésus. Après son emprisonnement, il est devenu pasteur – aujourd'hui il aide de nombreuses personnes à sortir de la criminalité et de la dépendance.
De telles histoires nous encouragent à porter l'espoir de l'Évangile dans des situations apparemment sans espoir que nous rencontrons ici. « J'étais en prison et vous êtes venus me voir ». Cette phrase de Matthieu 25:36 a reçu une toute nouvelle signification pour nous. Tout le monde veut être vu, entendu et apprécié. Une visite – que ce soit en prison ou ailleurs – exprime de manière très concrète cette forme de reconnaissance et d'amour réconciliateur de Dieu. La Parole de Dieu surmonte les murs des prisons et sa liberté est au-dessus de tout !
Famille del Valle